top of page
Lilas Pham, Spécialiste en Shiatsu

Passionnée du Japon et de philosophies orientales, et travaillant dans le domaine du soin à la personne, c'est tout naturellement que je me suis orientée vers le shiatsu.

 

C'est l'approche holistique du corps proposée par la médecine chinoise et la santé par le toucher qui m'ont particulièrement attirée dans cette technique. Je pense que c'est une dimension qui manque dans notre compréhension actuelle de la santé et de l'individu.

J'ai choisi d'étudier le shiatsu de style Koho, qui loin d'être une simple technique de bien-être, se rapproche de l'acupuncture dans sa pratique et sa visée thérapeutique. J'en découvre chaque jour les effets bénéfiques et apaisants tant pour l'esprit que pour le corps.

Durant ma formation de 3 ans à l'école de shiatsu thérapeutique Fuji Taishan de Toulouse avec Michel Sarre et Fabienne Demillian, j'ai obtenu le titre de praticienne en shiatsu thérapeutique, puis en 2017 celui de Spécialiste en shiatsu reconnu par l'Etat.

J'ai pour cela été rigoureusement formée à l'anatomie-physiologie, à la Médecine Traditionnelle Chinoise ainsi qu'à la diététique chinoise (réalisation d'un mémoire et 500 heures de formation). Durant  ma dernière année d'étude, j'ai eu l'occasion de pratiquer au dispensaire de l'Institut Toulousain d'Ostéopathie et de suivre divers stages de techniques d'ostéopathie appliquées au shiatsu.

 

Etre shiatsu-shi exige de s'engager dans une voie de développement et d'enrichissement personnel, c'est pourquoi je continue de me former dans d'autres disciplines comme le Kung Fu ou la méditation de pleine conscience. J'ai pu lors de voyages en Chine, Japon et Corée du Sud, expérimenter diverses techniques de soins qui continuent de m'inspirer dans ma pratique. 

Je suis adhérente au  Syndicat Professionnel de Shiatsu (pour plus d'infos lien SPS vers le site dans le menu) et membre de l'Union Française de Shiatsu Thérapeutique. Voilà désormais plus de 8 ans que j'ai commencé cette pratique.


 

 
 

bottom of page